FAQ

Voici quelques informations pratiques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

L'école

Comment arriver à l’école en transports publics?

10 minutes à pied de l’arrêt de Metro «Fourmi»

5 minutes à pied de l’arrêt du bus n°41 «Boissonnet»

30 secondes à pied de l’arrêt du bus n°16 «Vivarium»

 

Où peut-on se parquer?

Il y a un grand parking gratuit (dès 17h00) à 4 minutes à pied de l’école (Parking des Avettes). Rien de mieux que quelques mètres de marche pour s’échauffer avant un cours de danse!

Merci de ne pas utiliser les places réservées au restaurant.

Comment est-ce que je trouve votre école une fois arrivé au Chemin de Boissonnet?

Suivez le Chemin de Boissonnet. Notre école dispose de deux grandes enseignes, visibles depuis la route. Elle se trouve en face du Squash, près du Vivarium à côté d’une imprimerie et d’un restaurant qui sont dans un grand virage.

Est-ce que votre salle dispose d’un vestiaire?

Notre école ne dispose pas de vestiaire pour se changer. Il est possible de se changer dans les toilettes.

Combien de salles y-a-t'il à l'Ecole de danse Valentin Meier?

Notre école dispose de deux salles: le Dancers' Lodge et le Cabanon. Voir les salles.

Please reload

Les Cours

Je viens d’une autre école, puis-je continuer les cours chez vous?

Cette question doit être traitée au cas par cas. Sur notre site internet vous trouvez une liste d’autres écoles de danse à Lausanne et Genève. Il s’agit d’écoles avec des professeurs de danse diplômés Swissdance, la base d'enseignement est donc commune. Néanmoins je vous recommande de repasser nos 5 cours de base afin d'avoir le même niveau que les autres élèves à l’école et pour mieux pouvoir suivre les cours avancés.

Pourquoi choisir votre école plutôt qu'une autre?

L’école idéale pour tout le monde n’existe pas. Nous sommes les experts en Danses de salon et Swing. Notre philosophie, notre offre, nos professeurs diplômés, nos événements et nos locaux en tiennent compte. Vous trouvez une liste d’autres écoles à Lausanne sur notre site internet car nous ne proposons pas tous les styles de danse et que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Si vous recherchez de la Salsa ou du West-Coast Swing rendez visite à nos amis de Danse Passion. Si vous aimeriez faire de la compétition, je vous recommande d’autres écoles comme par exemple Lucky Dance.

Que faut faire avant la première leçon?

Avant le début du cours, nous vous prions de remplir un formulaire d’inscription. Si vous souhaitez louer des chaussures, nous vous prions de venir environ 15 minutes avant le début du cours.

Quel type de chaussures faut-il porter?

Vous êtes priés d’amener une deuxième paire de chaussures avec des semelles propres (afin de ne pas abîmer le parquet).

Il est également possible de louer des chaussures de danse sur place (CHF 5.-/paire/leçon) ou d’acheter des chaussures de danse à l’école.

Comment faut-il s’habiller?

Nous vous recommandons de venir dans des habits confortables qui vous permettent de bouger librement.

 

Est-il possible de suivre un cours d’essai?

Vous pouvez suivre un cours pendant cinq leçons. Si à la fin de la cinquième leçon vous constatez que vous n’aimez pas les cours à l’école de danse Valentin Meier, nous vous remboursons la totalité de l’argent sur indication écrite des raisons de votre mécontentement. De cette façon vous pouvez tester un cours sans prendre de risque.

Est-il possible de rattraper les cours manqués?

Nous proposons généralement deux cours du même niveau dans la même semaine. Si vous manquez un cours, vous pouvez suivre le même cours un autre jour.

Je n'ai pas de partenaire, puis-je tout de même m'inscrire à un cours?

Nous porposons aux personnes seules de s'inscrire sur notre "liste d'attente pour partenaire". Toutesfois nous ne pouvons pas garantir de trouver un partenaire à temps pour le cours choisi, c'est pourquoi nous recommendons aux personnes inscrites sur la liste d'attente de continuer à chercher un partenaire de leur côté parmis leurs amis, leur famille, ...

 

Quel style de danse enseignez-vous?

L’école de danse Valentin Meier enseigne le style de l’Association Internationale des Professeurs de Danse (IDTA). Toutes les danses ont été standardisées. De cette façon il est possible de danser avec quelqu'un qui n’a pas suivi les mêmes cours que vous ou de continuer la danse dans un autre pays ou dans une autre école sans devoir recommencer à zéro.

Est-ce que toutes les écoles de Lausanne enseignent la même chose?

Même si toutes les école professionnelles enseignent le style de l’IDTA, il y a malheureusement encore un grand nombre d’écoles en Suisse Romande qui enseignent leurs propres danses, ce qui ne permet pas aux élèves de danser avec d’autres personnes ou de changer d’école sans recommencer à zéro.

Pourquoi devrait-je suivre des cours chez un professeur diplômé?

En Suisse, la formation de professeur de danse est une formation qui n’est pas obligatoire pour enseigner la danse. Tout le monde a le droit d’ouvrir une école de danse et de proposer des cours. Néanmoins, l’organisation Swissdance propose une formation de base exigeante et la IDTA assure les formations pour les experts. Les capacités d’un membre de l’IDTA ou de la Swissdance ont été testées par des experts neutres et ont été reconnues. De plus, les membres reçoivent régulièrement les dernières nouvelles concernant l’évolution de la danse et restent à jour sur les figures actuelles.

Please reload

Les Services

Organisez-vous des soirées dansantes?

Nous somme l’école qui organise le plus de soirées dansantes à Lausanne. Chaque semaine vous avez la possibilité de pratiquer la danse le vendredi ou samedi soir ainsi. Nos soirées sont strictement réservées aux élèves de l’écolee et leurs invités.

Quel est l’avantage des chaussures de danse?

Une chaussure de danse est à la fois un habit pour le pied et un équipement sportif. Les chaussures de danse disposent d’une semelle en cuir chromé ce qui est idéal pour bouger sur du parquet. Elles sont fabriquées à partir de matériaux plus légers, flexibles, respirants et plus résistants que les chaussures de ville.

Quand vaut-il la peine d’acheter ses propres chaussures de danse?

En principe tout de suite. Mais nous recommandons l’investissement à partir du moment ou vous avez décidé d’aller au-delà d’un cours débutant et de continuer avec d’autres cours de base.

Peut-on porter les chaussures de danse ailleurs qu’à l’école de danse?

Une fois que vous avez décidé de ne plus porter la chaussure pour la danse, elle peut servir comme chaussure confortable pour l’intérieur (par ex. au bureau). Même si le producteur ne le recommande pas, il est même possible de les porter à l’extérieur, tout en sachant que la chaussure ne résiste pas à l’eau.

Please reload

Travailler a l'École de Danse Valentin Meier

Pourquoi devrait-on passer un diplôme pour enseigner?

Notre école demande de ces professeurs de bonnes connaissances des termes principaux de la danse (directions, position des pieds, actions utilisées, etc.). Nos professeurs doivent parler un langage logique et claire, il doivent savoir où amener les élèves, ils doivent bien danser, bien guider et savoir pourquoi on danse d’une façon plutôt que d’une autre. L’ensemble de ces connaissances est suffisant pour obtenir le premier diplôme.

Combien de temps doit-on investir dans une formation comme professeur de danse?

La formation pour le diplôme de base (Student Teacher IDTA) prend minimum 6 heures par semaine pendant une durée de 6 mois. De bonnes connaissances de toutes les danses standards et/ou latines sont un pré-requis. Les examens sont en anglais.

Please reload